Du bois local !

 


Nous voilà sur les rotules après 10 jours de dur labeur. 💪💪

Nous avons entrepris de sortir la charpente pour créer l'étage au dessus des modules avec le bois des forêts qui nous entourent.

Pour ce faire, il a fallu réunir toute une équipe : Didier, notre voisin bûcheron, s'est  occupé de faire tomber les arbres. François et Jean-Marie ont été d'une aide précieuse pour le débardage.  Thierry qui possède une entreprise de scie mobile a œuvré pendant 6 jours non stop pour nous sortir chevrons, pannes, moises, poteaux et lattes. Julien et Jean-Marc ont ramené les pièces une par une depuis le poste de sciage jusqu'à chez nous.


C'était à moi de jouer ensuite à l'atelier peinture pour traiter chaque face au xylophène en deux couches.

Faut bien avouer qu'on avait sous-estimé le travail à abattre. La semaine a été éprouvante mais on retiendra les belles rencontres plutôt que les soirées à s'endormir sur un bol de yum-yum😂

Une fois la charpente sciée, il fallait encore la déplacer pour la stocker au pied de la maison. On espérait pouvoir compter sur Éric pour transporter le bois avec sa mini-pelle mais le terrain était trop boueux et trop glissant.  On ne pouvait pas se permettre d'attendre car Noé et Nicolas venaient tailler la charpente le week-end suivant.  Alors pas le choix, on a déplacé tout ce qu'on a pu à la main. Merci à Murat qui est venu en renfort et à Jean-Marie qui nous a sauvé la mise pour déplacer les grosses pannes avec pas moins de DEUX TRACTEURS. Impossible de monter la colline avec le tracteur à cause du poids des pannes dans la remorque et l'état du terrain. Il a du sortir un deuxième tracteur équipé d'un treuil pour réussir l'opération ! 

Il faudra encore deux jours de manutention pour tronçonner le tas de dosses en bois de chauffage et le déplacer. Une journée à tout tronçonner, papa et moi,  et une autre à tout ranger avec le pick-up de Didier et l'aide d'Alain et Steph. 

Au final, je ne sais pas combien de fois on aura eu chaque bout de bois dans les mains mais une chose est sûre beaucoup trop !!



Commentaires